Ecole Ouverte au Collège L. Aragon, session d'automne

Par admin aragon-isere, publié le lundi 20 novembre 2023 11:22 - Mis à jour le mercredi 22 novembre 2023 08:17
IMG_1294.jpeg
Durant la première semaine des congés d'Octobre, le Collège L. Aragon a ouvert sa première session "École Ouverte" pour l'année 2023-2024, en accueillant des élèves principalement de CM² et de Sixième.

École ouverte "A l'Infini"

Les élèves de cm2, futurs collégiens, ainsi que des élèves de 6eme et de 5eme du collège Louis Aragon ont pu pratiquer durant la première semaine des congés d'octobre diverses activités interdisciplinaires autour de la notion d’infini.

Par la présentation de diverses œuvres d'arts, les élèves ont pu s'exprimer sur les différentes conceptions à partir de cette notion d’infini : Infini de l’espace représenté, infini du temps… Ils ont pu élaborer des formes fractales en réalisant des figures géométriques en lien avec les œuvres de l'artiste Miguel Chevalier.

L association Ebulisciences a proposé aux élèves des activités leur permettant de mieux comprendre certains phénomènes physiques grâce à des défis et nombreuses manipulations. Les élèves ont pu profiter d'une visite au centre d'art contemporain de Vienne afin de découvrir l'art numérique et interactif présenté lors de l'exposition “À l infini”. De retour au collège, les élèves ont pu s'exprimer sur leurs découvertes, à l'écrit et à l'oral et approfondir leurs connaissances.

Ainsi, ils ont réalisé une exposition au sein du collège afin de rendre compte de leurs apprentissages : enrichissement du vocabulaire, découvertes des liens entre arts et sciences, découverte du patrimoine. Les élèves ont été investis tout au long de la session de 4 jours.

Les éducateurs et enseignants qui ont élaboré le projet ont pu relever l'enthousiasme de tous.